Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BDAN DOCS
4 janvier 2007

Fiche 6 : Blogs et wikis : Quand le web s’approprie la société de l’information

Poupeau Gautier, « Blogs et wikis : Quand le web s’approprie la société de l’information », BBF, 2006, n° 3, p. 29-37

Mots clés : web, blog, wiki, informations, échange

Ces dernières annèes, Le mot « blog » est devenu populaire et se dit « phénomène de société ». Le  wiki prend la même direction que lui d’après de nombreuses personnes. Il est vrai qu'on a juste à regarder Wikipédia, le wiki le plus célèbre, pour affirmer cette hypothèse. Effet de mode, ces technologies sont une avancée majeure du Web quant à sa construction et ses usages et qu’on pourrait définir de Web 2.0. Les blogs et les wikis suscitent un fort engouement qui se traduit par l’apparition de communautés partageant des règles et un vocabulaire communs. Dix ans après la révélation du web au grand public, ces  nouveaux types de publications naissent. Le but du web est de pouvoir avant tout partager rapidement une information. Par exemple, il permet à un auteur de publier directement ses écrits sur le réseau sans passer par l’intermédiaire de l’éditeur et tout en s’assurant un lectorat plus important. Cette évolution informative a donc développé une multitude de sites sur lesquels les utilisateurs abordent les sujets les plus divers. Le principe de l’hypertexte a d’ailleurs permis d’accélérer l’accès à l’information. Les informations sur le web se sont alors multipliées et il a fallu se poser plusieurs questions comme par exemple comment partager l’information entre deux sites. Les CMS ont alors été mis en place et ont permis la visibilité d’informations d’un site web sur un autre site, tel un fichier XML. Les utilisateurs rassemblent l’ensemble des fils de syndication des sites qui les intéressent dans un agrégateur et lorsqu’ils ouvrent celui-ci, la mise à jour des sites leur sont indiqués ce qui facilite la fluidité de l’information. L’information sur le web a explosé et les blogs et les wikis deviennent alors des moyens techniquement simples pour s’exprimer, partager des informations, dialoguer, mettre en commun des connaissances… Ils deviennent de plus en plus essentiels et répondent aux désirent des internautes qui aiment participer à l’environnement collectif du réseau.

Un blog est un site web enrichi régulièrement par une ou plusieurs personnes qui choisissent la périodicité de celui-ci. Les articles appelé aussi billets peuvent être classés dans des catégories et la plupart des blogs proposent aux visiteurs de laisser des commentaires pour chaque article. Il existe plusieurs sortes de blog comme par exemple les jouranux intimes, les blog politiques, jounalistiques, les carnets de voyages…

Le wiki quant à lui est un site web permettant à tous les visiteurs du site d’en modifier les différentes pages à volonté. Ils offrent la possibilité de construire au fur et à mesure un contenu structuré. Le travail collaboratif est primordial dans le wiki. Le plus célèbre est bien sûr Wikipédia qui vise à la constitution d’une encyclopédie universelle en accès libre et gratuit alimentée par les visiteurs du site.  Plusieurs personnes disent qu’une fois la mode passée, les blogs et wiki disparaîtront. Cependant, d’autres croient à leur ancrage dans le paysage du web avec leur considération importante et avec le développement d’un vocabulaire bien spécifique qui leur aient attribués : « blogueur », « blogosphère » ou encore « wikification », « Wikipédiens »…  qui traduit l’existence de cette communauté virtuelle.

Je pense que le développement des blogs et des wikis est peut-être aujourd’hui devenu un effet de mode. Cela dit, ils permettent une grande interaction sur le web entre les individus pour échanger, communiquer, partager, débattre… Pour ma part, je pense qu’il est essentiel de ne pas perdre cette notion de communication entre les individus sur le web pour qu’Internet et les nouvelles technologies ne deviennent pas un environnement individualiste où chacun fait ce qu’il veut de son côté. Le partage d’information est une bonne chose pour se faire une opinion et connaître différents points de vues.

Publicité
Publicité
Commentaires
BDAN DOCS
Publicité
Archives
Publicité